borne de recharge

Dans le cadre de la lutte contre l’émission des gaz à effet de serre, le gouvernement encourage les utilisateurs à s’orienter vers l’utilisation des véhicules électriques. Plus écologiques, économiques, maniables et silencieux : les véhicules électriques connaissent un succès étonnant en Europe. Mais la question de leur recharge reste à discuter. Les bornes de recharge sont-elles une nécessité pour l’électromobilité ? Si le but consiste avant toute chose à favoriser les voitures électriques et hybrides rechargeables par rapport aux véhicules classiques, il convient de réfléchir à diverses solutions permettant d’alimenter plus rapidement ces autos.

Les bornes de recharge : c’est quoi au juste ?

Une borne de recharge pour voiture électrique est un équipement permettant de recharger facilement les véhicules électriques. Une borne de recharge comprend donc divers composants comme un socle spécifique pour la prise de connexion, un module de contrôle, un compteur électrique, un lecteur ou scanneur de badge RFID ou bien un scanneur de code RQ. Elle peut être installée au sol, au mur ou bien sur un socle spécifique pour faciliter la recharge. Dans le cas général, le fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique est simple : le dispositif envoie du courant au chargeur embarqué de la voiture électrique. Le chargeur transporte ensuite l’énergie électrique aux batteries pour qu’elles puissent alimenter les moteurs électriques du véhicule.

Contrairement aux simples prises classiques, les bornes de rechange sont bien sécurisées. Elles intègrent plusieurs dispositifs de protection pour garantir la sécurité des utilitaires et celle de leurs voitures. La borne est conçue avec deux ou plusieurs modes de recharge. En général, la recharge rapide est idéale pour les consommateurs plus pressés, tandis que la recharge optimisée permet aux consommateurs de choisir le temps auquel son véhicule doit être chargé. Pour une ample information concernant ce sujet, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés décrivant l’interopérabilité des bornes de recharge.

Les bornes de recharge sont-elles une nécessité pour l’électromobilité ?

L’électromobilité est incontournable dans le secteur de transition énergétique des véhicules électriques. Ce dernier est non seulement très économique à l’usage quotidien, non polluant et silencieux, mais également ces types de véhicule sont très agréables à conduire. Cette sensation est expliquée par le couple moteur délivré presque instantanément par les moteurs électriques. Il n’en demeure pas moins que le développement de l’électromobilité reste freiné par différents facteurs non négligeables comme le coût d’achat, l’insuffisance des bornes de recharge ou encore le temps indispensable pour recharger les batteries de son véhicule électrique.

La rareté des bornes de recharge est donc jugée comme l’un des principaux freins au développement de l’électromobilité. Le développement de ces infrastructures soulève ainsi plusieurs questions non seulement sur le point de vue financement, mais aussi sur la normalisation des bornes et des prises de recharge. À cet effet, disposer de sa propre borne reste la seule et meilleure solution la plus sécurisée, la plus confortable et la plus performante pour alimenter sa voiture électrique. Même si l’acquisition de ce dispositif de recharge demeure plus onéreuse qu’une prise domestique classique, l’appareil recharge votre véhicule en toute sécurité et plus rapidement. 

Pensez à installer votre propre borne de recharge

Étant donné que les voitures électriques sont ces dernières années de plus en plus nombreuses à circuler dans les territoires français, il est important pour les consommateurs d’envisager l’installation de sa propre borne de recharge. La mise en place de cette infrastructure de recharge pour voiture électrique est peu coûteuse et est extensible d’une façon flexible. Pour les entreprises, il est à tout moment possible d’intégrer d’autres bornes supplémentaires au fur et à mesure que la demande augmente. Ainsi, la facturation de recharge pour professionnels est fiable grâce à une carte ou d’un tag RFID.

Si les bornes de recharge sont l’un des éléments incontournables dans l’avenir du secteur électrique, le choix de l’entreprise chargée d’installer votre infrastructure de recharge reste judicieux. Une étude séreuse affirme que le cycle de vie d’une voiture électrique, de la production en série jusqu’à la destruction et au recyclage, a une contribution au réchauffement climatique trois fois inférieure (voire plus) à celle de sa rivale à carburant. Pour autant, la mise en place des bornes de recharge n’est pas toujours une chose facile pour les constructeurs, aussi bien que pour les autorités concernées et les utilisateurs.