location de voiture

L’Islande est un pays de merveilles riche en paysages extraordinaires. De nombreux touristes envisagent de louer une voiture lorsqu’ils se rendent dans cette contrée, car les transports en commun ne sont pas très abordables. Cependant, beaucoup choisissent de louer un véhicule en raison de la nature isolée d’une grande partie du pays. Les conducteurs doivent être conscients des risques encourus avant de choisir le type de véhicule qui répondra le mieux à leurs besoins lors de leur visite dans ce pays féerique.

Location de voiture : les éléments essentiels à connaître

Pour pouvoir explorer toutes les merveilles du pays, louer une voiture en Islande est le moyen idéal. De plus, la conduite autonome en Islande est très accommodante. La route est assez droite et peu fréquentée, vous ne vous sentirez généralement pas stressé. De plus, la plupart de conducteurs islandais sont très polis et patients. Mais, pour ne pas être pris au dépourvu sur la route, voici quelques éléments que vous devez savoir :

– L’Islande a une « tolérance zéro » pour l’alcool au volant. Vous ne devez pas conduire un véhicule en Islande si vous avez bu même un verre d’alcool. La conduite sous l’effet de la drogue est également prohibée dans ce pays.

– Au cours de votre trajet, souvent des troupes des moutons jalonnent le bord de la route, et vous devrez faire attention. Si votre voiture heurte l’un d’entre eux, son propriétaire vous demandera une indemnisation. En outre, l’Islande est très riche en oiseaux qui circulent parfois à même la chaussée. Il se peut que vous freiniez brusquement, ce qui risque de vous faire perdre la route, car elle est glissante parfois. Lorsque vous êtes sur le point de doubler sur la piste, vous devez ralentir pour maintenir la stabilité de votre voiture.

Les panneaux indiquant un changement de routes bitumées en routes gravelées sont généralement placés avant la modification. Ainsi, il est recommandé de ralentir conséquemment dès que vous les apercevez. Dans tous les cas et lorsque la neige tombe, ralentissez et évitez autant que possible les freinages brusques. Pour trouver une location de voiture en Islande, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Quel modèle de voiture louer en Islande ?

L’Islande est un pays où les paysages sont plus faciles à découvrir en automobile. Étant donné que les différents sites sont éloignés les uns des autres, vous y arriverez plus rapidement en auto. En passant par une location de voiture en Islande, vous pourriez découvrir le pays à votre guise. Le choix d’un véhicule à louer en Islande dépend de nombreux facteurs comme le trajet, la saison et le nombre de passagers.

L’Islande dispose d’une route principale également connue sous le nom de Route numéro 1. Toutes les voitures peuvent y circuler, car c’est la route principale qui fait le tour de l’île. Elle est goudronnée et est en parfait état. Dans le cas où vous souhaiteriez seulement faire le tour ou si vous voulez explorer la partie sud de l’île, une voiture standard sera convenable en été. Pour la saison hivernale, entre fin octobre et avril, il peut tomber beaucoup de neige en Islande, et, quel que soit votre trajet, privilégiez un 4×4. Celui-ci dispose d’une tenue de route idéale même sur les chaussées couvertes de neiges.

Par contre, si vous désirez visiter les Westfjords, il est vivement conseillé d’y aller en été. En effet, cette région est beaucoup enneigée en hiver, et les routes menant aux fjords sont serrées et sinueuses. Pour se rendre dans cette région en été, il est préférable d’opter pour une voiture standard stable.

Location de voiture en Islande : faut-il souscrire à une assurance ?

Dès la prise en main de votre voiture à l’aéroport, la première chose que le responsable vous demandera est si vous avez besoin d’une assurance. En effet, ce dernier est facultatif. En tant que touriste, vous vous direz peut-être que c’est une dépense inutile et seulement un moyen de vous faire payer plus cher votre location. Cela peut parfois être le cas, mais vous devez savoir qu’en Islande, les choses sont différentes de celles auxquelles vous étiez habitué. En plus, la majorité des assurances facultatives sont conçues pour vous protéger.

Il existe 5 principaux types d’assurance pour une voiture de location en Islande. Le premier est obligatoire pour toutes sortes de location, tandis que les 4 autres sont facultatifs. Vous devez ainsi souscrire une assurance obligatoire dont le prix est inclus dans la location du véhicule.

L’Islande est une petite île volcanique avec un temps capricieux et des conditions routières difficiles. C’est la raison pour laquelle ces assurances facultatives ont été créées, elles correspondent aux conditions uniques de l’Islande.

Louer une voiture en Islande : vers qui se tourner ?

En Islande, vous pouvez louer une voiture auprès des principales sociétés de location internationales. Pourtant, ils ont une mauvaise réputation dans le pays en raison de leurs véhicules, souvent non adaptés aux routes islandaises et hors de prix. C’est particulièrement vrai surtout si vous souhaitez opter pour une location d’un 4×4. Par conséquent, il est recommandé de demander des conseils et des prix plus abordables à un prestataire local.

Vous pouvez également vous servir d’un comparateur de voitures de location sur le web. Ceci est utile si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour comparer les prix auprès de toutes les agences de location. En fait, un comparateur répertorie toutes les offres de plusieurs sociétés locales de location de véhicule en Islande.