Achat d'une voiture d'occasion

Les voitures d’occasion séduisent de plus en plus de Français, et pour cause, ils sont plus accessibles que les véhicules neufs. En France, plus de 5,4 millions de voitures de seconde main ont été vendues par les professionnels et les particuliers. Par ailleurs, l’occasion offre la possibilité de dénicher des véhicules en édition limitée. Cependant, cette procédure n’est pas pourvue que d’avantages, car elle comporte de nombreux risques. Voici un guide pour acheter un véhicule d’occasion sans se faire avoir.

Définir ses besoins et son budget

À l’instar de tous types d’achat, se fixer un budget maximum permet d’affiner ses recherches. Cette étape vous aidera à avoir une idée de vos attentes, en ce qui concerne votre véhicule idéal. Notez également qu’avoir une certaine connaissance des prix du marché vous aidera à mieux calibrer votre budget.

Aussi, vous devrez commencer par déterminer le type de voiture dont vous avez besoin. Berline, familiale, utilitaire ou sportive ? Quelle marque ? Quelles options ? Par la même occasion, cela vous aidera à évaluer la somme dont vous aurez besoin pour trouver le véhicule de vos rêves. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de prestige cars.

Où acheter sa voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture de seconde main peut être effectué soit au sein d’une agence spécialisée, soit chez un particulier. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. Le choix peut être effectué selon vos besoins, mais également vos attentes.

Chez un professionnel, vous profiterez d’un véhicule convenablement révisé, et vous obtiendrez systématiquement une garantie. Cependant, un véhicule acheté dans une entreprise sera beaucoup plus chère.

Les tarifs d’un particulier seront plus abordables, et la flexibilité est l’un des plus gros avantages de cette pratique. D’ailleurs, la possibilité de négocier le prix des véhicules d’occasion permet de faire de meilleures affaires. Il faut toutefois faire attention à ne pas tomber sur des arnaqueurs, et prendre soin de vérifier la voiture avant l’achat. Cette procédure permettra d’éviter tous risques, étant donné l’absence de garanties.

Les points essentiels à vérifier

Plusieurs critères doivent préalablement être vérifiés avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion. Commencez par une vérification de l’extérieur du véhicule, en analysant tous les moindres détails : la carrosserie, les pneus, la peinture, les vitrages, etc. Poursuivez ensuite par l’intérieur, avec les sièges, le plafond, les moquettes, … En passant la voiture au crible, vous pourrez estimer son état général.

Ensuite, passez aux détails techniques, à savoir : le tableau kilométrique, le moteur, les fonctions électriques (éclairage, ventilation, lève-vitre, etc.), la climatisation, les fonctionnalités supplémentaires, s’il y en a (GPS, caméra de recul, …).

Une fois toutes les vérifications terminées, n’omettez jamais la fameuse étape de l’essai sur route. Soyez attentif au comportement du véhicule, et assurez-vous que tout soit fonctionnel. Enfin, pensez à vérifier si tous les documents sont complets. Le vendeur devra vous procurer les éléments suivants :

  • La carte grise
  • Le certificat de cession
  • Le carnet d’entretien
  • Le certificat de contrôle technique
  • Le certificat de non-gage