Photo d'un parc automobile avec une multitude de véhicules d'occassions

De nombreux sites proposent des offres intéressantes de voiture d’occasion dans le Calvados. Mais face à autant de choix, le doute s’empare rapidement des acheteurs à causes d’éventuels vendeurs peu scrupuleux. Pour un achat sécurisé, il est fortement conseillé d’acheter auprès d’un garage sérieux. Suivez ce guide pour profiter du meilleur rapport qualité/prix sur le marché des véhicules d’occasion dans le Calvados.

Les concessionnaires pour acheter sereinement

Acheter une voiture d’occasion dans le Calvados auprès d’un professionnel rassure. Premièrement, chez les concessionnaires comme le Groupe Polmar, les voitures d’occasion sont entièrement révisées avant leur remise en vente. Ce revendeur propose aussi des voitures « comme neuves » pour ceux qui veulent investir dans un véhicule d’occasion particulièrement fiable.

Ensuite, les concessionnaires pratiquent en général des tarifs justes. Étant donné la concurrence, ils ne peuvent pas fixer de prix trop élevés par rapport à la moyenne du marché.

Par ailleurs, le système de vente des concessionnaires inclut des services supplémentaires :

  • Facilité de paiement
  • Protocole spécifique pour les essais
  • Possibilité de reprise
  • Très large choix de véhicules
  • Conseils personnalisés pour les acheteurs hésitants
  • Etc.

L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire est donc recommandé. Toutefois, une certaine vigilance est toujours de mise parce que les garages spécialisés dans l’occasion ne sont pas forcément tous sérieux. Il faudra poser les bonnes questions et faire un essai sur route avant de signer les papiers.

Les concessionnaires faisant preuve de transparence sont les plus fiables. Chaque véhicule doit disposer d’une fiche technique détaillée avec toutes les informations importantes (état général, kilométrage, consommation, puissance réelle, date de mise en circulation, etc.)

Le sérieux d’un concessionnaire pour une citadine, une fourgonnette ou un autre utilitaire d’occasion dans le Calvados se mesure aussi au choix qu’il propose. À quoi bon passer par un professionnel si on ne peut pas choisir parmi plusieurs modèles, de plusieurs constructeurs ? Et ceux qui ne savent pas quel modèle choisir peuvent trouver des idées sur des magazines dédiés comme 123 Auto Moto.

Qu’en est-il de la vente de voiture d’occasion entre particuliers ?

Comme ailleurs en France et à travers le monde, les transactions entre particuliers sont courantes sur le marché de la voiture d’occasion dans le Calvados. Selon les chiffres publiés en 2018 par Autoviza, 61% des ventes dans ce domaine se font entre particuliers.

Cette solution présente des avantages, notamment concernant le prix. Puisque la vente se fait directement entre le vendeur et l’acquéreur, aucun frais annexe ne vient augmenter le tarif. Mais c’est un avantage à double tranchant dans la mesure où le prix est fixé par le vendeur de manière subjective, par son appréciation personnelle. Ceux qui ne connaissent pas le prix du marché de l’occasion peuvent donc se faire avoir.

Ensuite, acheter une berline, un crossover ou un utilitaire d’occasion dans le Calvados, auprès d’un particulier peut présenter quelques risques. La voiture peut par exemple être gagée. Les acheteurs non avisés ne pensent pas forcément à le vérifier en exigeant un certificat de non-gage. Et ce document doit dater de moins de 15 jours. D’autre part, une voiture d’occasion achetée auprès d’un particulier peu scrupuleux peut aussi avoir des vices cachés non perceptibles à l’essai.

Vous l’aurez compris, bien y réfléchir avant de se décider est primordial pour éviter certains pièges. L’étape de la comparaison entre vendeurs particuliers et concessionnaires est également vivement conseillée. Le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance présente des recommandations supplémentaires ici.