mandataire automobile

Lorsque vous vous lancez dans l’acquisition d’une nouvelle voiture, le budget est un aspect crucial de votre projet. Cela est encore plus vrai si vous avez arrêté votre choix sur une marque et un modèle de véhicule qu’il faut importer. Faire appel à un mandataire auto est l’une des solutions possibles et offre de nombreux avantages.

Trouver la marque et le modèle de voiture demandé par le client

Également appelé négociant automobile ou courtier automobile, le mandataire est un professionnel de l’automobile qui joue le rôle d’intermédiaire entre son mandant (vous en tant qu’acheteur) et les acteurs du marché ayant des véhicules à vendre (constructeurs, concessionnaires ou distributeurs). Il a donc pour principale mission de chercher et de trouver la voiture, neuve ou d’occasion, qui répond à vos critères.

Afin de vous satisfaire pleinement, votre mandataire dispose d’un vaste réseau en France comme à l’étranger. D’ailleurs, dans la majorité des cas, il achète votre nouveau véhicule dans un autre pays européen. Généralement, la réalisation de votre projet se déroule en deux étapes. D’abord, vous lui transmettez vos critères. Puis, il effectue des recherches et vous fait part des résultats. Enfin, il lance le processus d’achat. Si vous souhaitez acheter une voiture en passant par un mandataire automobile, rendez-vous ici.

Négocier le meilleur prix pour effectuer d’importantes économies

Outre les recherches de la bonne voiture, le mandataire automobile a pour rôle de vous obtenir le meilleur tarif possible pour votre acquisition. À ce titre, il négocie à votre place auprès du vendeur pour décrocher des termes de vente avantageux. Pour cause, le prix n’est pas l’unique paramètre à prendre en considération. Il doit tenir compte des options sur le véhicule, de la garantie constructeur légale de deux ans, etc.

Une des raisons qui poussent les acheteurs à recourir aux services d’un négociant automobile est la possibilité de bénéficier de prix défiant toute concurrence. Un courtier automobile peut vous faire économiser jusqu’à 40 % sur votre budget. Il a recours à différents leviers comme acheter dans un pays où la taxe est moins élevée, puiser dans les stocks d’invendus, etc.

Conseiller et accompagner pour une satisfaction optimale du client

Spécialiste du commerce de l’automobile, un courtier n’intervient qu’après la signature d’un contrat de mandat entre vous (mandant) et lui (mandataire). Celui-ci implique une obligation de conseil. Les conseils portent essentiellement sur la marque et le modèle de véhicule répondant à vos critères, le choix de l’offre la plus intéressante, la formulation de la proposition d’achat, etc.

Votre négociant automobile se doit également de vous accompagner. Il s’occupe entre autres des différentes formalités administratives concernant l’importation et l’acheminement de la voiture, l’immatriculation et la pose des plaques, etc. Il vous permet d’obtenir une voiture « clé en main », prête à rouler. La livraison se fait soit à votre domicile, soit dans les locaux de votre mandataire.