Martinique

Des plages scintillantes à Sainte-Anne au sud au dôme volcanique du mont Pelée au nord, la Martinique est une image de la perfection des Caraïbes. Bénie par des étendues de forêt tropicale vert foncé et de sable blanc ivoire comme les Salines, des cascades jaillissantes et des gorges piétonnières, la Martinique a toujours quelque chose au menu pour le voyageur aventureux. Le tour de cette île ne pourra pas se faire au premier voyage. En tout cas, pour ne pas rater les lieux incontournables, optez pour la location de voiture en Martinique.

Cherchez la paix dans le Jardin de Balata

Avec sa mosaïque de pelouses verdoyantes et de prairies fleuries, de lits de bégonia multicolores et d’héliconias oranges, le Jardin de Balata reste l’une des attractions les plus attrayantes et intéressantes de toute la Martinique. Vous y retrouverez entre autres des bosquets de bambous et des broméliacées ressemblant à des pierres précieuses. Des forêts de palmiers et des fougères florissantes vous attendent également.

Situé juste en bordure de Fort-de-France, c’est l’évasion parfaite des bateaux de croisière et des ports animés de la ville. Les visiteurs peuvent se promener sur les ponts de corde et les sentiers sinueux. En optant pour la location de voiture en Martinique, vous pourrez repérer les coucous et les fauvettes dans les auvents et attraper les grands groupes de bananes qui se cachent entre les branches.

Partez à la conquête de la montagne Pelée éructante

Tristement célèbre pour l’éruption destructrice de 1902 – la seule catastrophe volcanique sur le sol français de l’histoire – la montagne Pelée plane au-dessus des nuages des Caraïbes sur le côté nord de la Martinique. Offrant un spectacle à couper le souffle, sa silhouette s’élance au-dessus de la ville qu’elle a rasée une fois : Saint-Pierre. Pour y accéder facilement, n’oubliez pas de choisir la location de voiture en Martinique. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les services de location, vous pouvez faire appel à Autorent Caraib.

Bien qu’il ne soit officiellement que semi-dormant, le sommet est devenu un lieu de randonnée irrésistible pour les touristes. Vous y trouverez un sentier tissant les crêtes nerveuses du massif juste à l’extérieur du Morne Rouge. De plus, les promeneurs peuvent s’attendre à des panoramas inoubliables sur la Dominique au loin !

Découvrez l’histoire figée à Saint-Pierre

À la fois sobre et effrayante, Saint-Pierre est la ville qui, à l’époque des grands écoulements pyroclastiques de 1900, était la capitale et la plus grande ville de la Martinique. Durant ce temps, ces-dits écoulements tombaient en cascade de la montagne Pelée.  Ayant subi le même sort que Romain Pompéi avant lui, le vieux cœur de la ville est toujours debout. Elle est pétrifiée et figée dans le temps par les assauts de lave et de cendres.

Optez pour la location de voiture en Martinique pour visiter cet endroit exceptionnel. Les voyageurs peuvent flâner dans les vieilles rues pavées et voir la cellule historique de l’un des rares survivants. Vous pourrez en profiter pour en savoir plus sur les destructions causées sur l’île il y a des décennies. Plus de sites à visiter en Martinique ici.

Suivez les traces d’une impératrice au Musée de la Pagerie

A la périphérie des Trois-Ilets au sud de la Martinique, un humble cottage en pierre sort de la verdure. Il est caché entre les fleurs flamboyantes et les acacias. C’est l’un des endroits les plus importants de l’histoire de l’île. Vous pourrez la visiter lors de votre séjour en optant pour la location de voiture en Martinique. Voir ici.

La raison est simple : c’est là que Marie Joseph Rose Tascher de la Pagerie est née en 1763. Elle est connue comme étant l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon. La maison de plantation d’autrefois a été transformée en un musée dédié à la chronique de la vie de la jeune femme, avec un arbre généalogique, des artefacts d’enfance et plus encore.