Location sans engagement

Que ce soit pour aller en weekend avec les amis, en virée shopping avec les copines, déposer les enfants à l’école ou simplement déménager, on a toujours besoin d’un véhicule pour des déplacements au quotidien ou une activité ponctuelle. Le véritable problème est que s’acheter son propre véhicule n’est évidemment pas donné à tout le monde. Fort heureusement on peut grâce à la location de véhicule, profiter pleinement des avantages d’une voiture personnelle sans avoir pour autant à en acheter une et devoir gérer les problèmes de maintenance. Bien sûr louer une voiture comporte aussi quelques contraintes. Pour pallier ces potentiels désagréments, il existe plusieurs solutions dont notamment la location sans engagement. Vous avez sans doute entendu parlé des produits Arona sans engagement et de l’offre seat Ateca (ou encore Ateca sans engagement) ? L’offre seat lancée sur ce segment de marché, encore appelée seat sans engagement, est l’une des références en ce moment.

De quoi s’agit-il au juste ?

La location, tout court, consiste à profiter d’un bien appartenant à un tiers avec une contrepartie financière sous certaines conditions, en respectant les lois et normes en vigueur et définies par le loueur, le locataire et/ou les deux parties. Dans le cas d’une location de voiture, le bien est un véhicule. Le loueur peut être une agence de location, un concessionnaire ou une compagnie automobile… et le locataire, toute personne dans le besoin d’un véhicule et désirant en louer.

Pour la protection du loueur et du locataire, la location comporte toujours implicitement ou explicitement une forme d’engagement. Le loueur s’engage à céder son bien dans un état donné pour une période bien définie au préalable. Le locataire s’engage à utiliser le bien d’une certaine façon et à le rendre en l’état où il l’a reçu ou en l’état convenu par les deux parties. Et bien entendu, il s’engage à payer les frais de location selon les modalités arrêtées. Louer une voiture sans engagement n’implique donc pas automatiquement une absence de contrat à signer ou d’assurances à contracter. La notion de ‘sans-engagement’ concerne essentiellement certaines clauses de l’entente qui en règle générale sont assez contraignantes pour le locataire. Ces clauses varient d’un loueur à un autre mais usuellement ce sont celles qui portent sur le kilométrage et la période de location.

Comment ça marche ?

La location sans-engagement s’inspire des offres de services à la demande, tels que les plateformes de vidéos à la demande ou des abonnements téléphoniques qu’offrent les opérateurs de réseau mobile.

Ainsi, elle fonctionne sur un système d’abonnement journalier, mensuel ou annuel avec des modalités assez flexibles pour le locataire. Le locataire va donc souscrire à un abonnement pour une voiture qui inclut les conditions d’une location classique à savoir les assurances, l’assistance, un véhicule de remplacement, l’entretien, le pneumatique, la carte grise et autres extras. Avec son abonnement le locataire peut à tout instant modifier le kilométrage, changer de véhicule, faire une pause entre deux véhicules et tout ça sans frais supplémentaires. Le locataire peut rompre son abonnement quand il veut dans le respect du préavis défini par le loueur.

Quels sont les avantages ?

La location automobile sans-engagement est un concept venant d’autres pays tels que les États-Unis et adopté en France dans le but de soulager un peu les locataires des contraintes et dépenses imprévues que peut générer une location classique. Ainsi elle présente plusieurs avantages dont les principaux sont les suivants :

  • possibilité de rouler dans une voiture neuve ou récente,
  • possibilité de changer de voiture à volonté sans frais supplémentaires,
  • facilité à changer le kilométrage à tout moment sans frais supplémentaires,
  • plus de contrôle sur la durée de la location, pas de frais imprévus,
  • facilité à rompre l’abonnement sans frais supplémentaires,
  • faire des économies,
  • permet de demander une voiture quand on veut, ou on veut et même à partir de son téléphone

Ce que l’on retient

La consommation automobile est en pleine évolution pour répondre aux besoins des consommateurs dont les exigences changent et évoluent aussi. Actuellement la location semble de plus en plus s’imposer comme la nouvelle tendance car elle permet de jouir de la voiture de son choix sans toutes les contraintes liées à son acquisition et à sa maintenance. La location sans-engagement est une variante de la location qui se veut plus flexible et plus personnalisable. Avec elle, le consommateur peut jouir de la voiture de son choix et a le contrôle sur la durée, le kilométrage et le coût de la location. Cependant, le consommateur ne doit pas oublier que pour un abonnement avec ou sans-engagement, il s’agit toujours d’un contrat et il est très important de bien lire et comprendre toutes clauses avant d’y souscrire.