Nous connaissons tous les voitures à essence et la plupart des gens ont entendu parler ou vu des voitures électriques. Une voiture hybride est une combinaison des deux. Un véhicule hybride contient des pièces de véhicules à essence ou encore électriques dans le but d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Propriétés basiques de la voiture

Les véhicules conventionnels utilisent de l’essence ou du diesel pour alimenter un moteur à combustion interne. Les hybrides   utilisent également un moteur à combustion interne et peuvent être alimentés comme les voitures normales, mais ont également un moteur électrique et une batterie. En utilisant à la fois un moteur conventionnel et un moteur électrique, les meilleures voitures hybrides rechargeables atteignent une efficacité énergétique nettement meilleure que leurs homologues non hybrides. Ils polluent également moins et économisent l’argent des conducteurs grâce à des économies de carburant. Les hybrides les plus avancés ont des batteries plus grandes et peuvent recharger leurs batteries à partir d’une prise de courant.

Caractéristiques de la voiture hybride

La batterie fournit de l’énergie au climatiseur et aux accessoires pendant que le véhicule tourne au ralenti ou dans la circulation et que le moteur électrique peut faire redémarrer la voiture hybride rechargeable. Si nécessaire, le moteur conventionnel se réengage pour fournir plus de puissance pour l’accélération. Le freinage régénératif est une autre caractéristique. Les voitures conventionnelles dépendent entièrement des freins à friction pour ralentir, dissipant l’énergie cinétique du véhicule sous forme de chaleur. Le freinage régénératif permet à une partie de cette énergie d’être captée, transformée en électricité et stockée dans les batteries. Cette électricité stockée peut ensuite être utilisée pour le fonctionnement d’une voiture hybride.

Différences entre les hybrides et les autres véhicules électriques

Les hybrides qui ne peuvent être rechargés à partir d’une prise de courant ne sont généralement pas considérés comme une voiture hybride rechargeable, car ils dépendent exclusivement de l’essence ou du diesel pour produire de l’énergie. Les hybrides rechargeables sont considérés comme des véhicules électriques, de même que les véhicules électriques à pile à combustible et à hydrogène. Les véhicules électriques à batterie n’utilisent qu’un moteur électrique et une batterie, évitant complètement les moteurs conventionnels. Les circuits électriques des batteries sont souvent plus propres et moins chers que les véhicules hybrides et conventionnels.  Les véhicules à pile à hydrogène alimentent un moteur électrique et le fonctionnement d’une voiture hybride utilise une batterie en convertissant l’hydrogène stocké en électricité.