Devis assurance auto

Un devis d’assurance auto en ligne, c’est un outil de calcul efficace, qui permet de maitriser parfaitement votre budget assurance. Avant de souscrire à une assurance auto, il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour réaliser un devis efficace. Suivez le guide pour avoir tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un devis d’assurance auto en ligne.

Comparateur ou site de l’assureur ?

 

Si vous regardez les devis d’assurance auto, vous constaterez que certains comparateurs de devis proposent d’établir pour votre compte une analyse des offres du marché. En répondant à un certain nombre de questions, vous aurez accès aux tarifs d’une dizaine d’assureurs et vous pourrez les contacter.

Ces outils de comparaison peuvent être intéressantes, mais ils ne prennent pas en compte la totalité des critères des compagnies d’assurance : certes, faire appel à un comparateur de devis vous permet d’avoir directement accès aux offres les moins chères du marché, mais  les assureurs se différencient parfois par des critères annexes : une qualité de service excellente, un suivi juridique, un accompagnement sept jours sur sept … parfois, les tarifs calculés au plus juste cachent des mauvaises surprises du côté des services.

C’est pourquoi il est parfois plus sage de de réaliser son devis d’assurance auto directement sur le site de l’assureur, comme sur le site de la Maaf.

Comment préparer son devis d’assurance auto

Il peut être compliqué de trouver ses repères dans l’offre pléthorique des assurances auto. C’est pourquoi, demander un devis peut permettre de dégrossir le terrain.

Ainsi, vous devez par exemple choisir entre une assurance au tiers ou une assurance tous risques. L’assurance au tiers, qui est le minimum légal imposé, est une formule qui couvrira vos victimes en cas de sinistre avéré de votre fait ; en revanche, avec cette formule, les dégâts subis par votre propre véhicule ne seront pas pris en charge.

Au contraire, l’assurance tous risques permet de bénéficier d’une large offre de services et d’être couvert intégralement, y compris si vous êtes à l’origine de l’accident.

Il est parfois difficile de déterminer quelle formule choisir !

Par ailleurs, les assureurs proposent des garanties sur option, et il est délicat de sélectionner lesquelles sont les plus adaptées à nos besoins. Avez-vous besoin de la garantie bris de glace ou de l’assurance panne zéro kilomètre ? La réponse à ces questions ne peut être apportée que par un professionnel, c’est pourquoi le devis d’assurance auto est un exercice obligé.

Comment faire son devis d’assurance auto

Un devis d’assurance auto n’a aucune valeur juridique, il s’agit uniquement d’un outil de mesure.

Il vous permettra en quelques clics d’avoir accès à la formule d’assurance qui vous correspond le mieux.

Pour vous aider à sélectionner la formule la plus adaptée, vous devrez entrer des informations qui vous concernent, en tenant compte de différents critères :

 Votre profil de conducteur (la date d’obtention de votre permis de conduire, votre date de naissance, votre lieu d’habitation)

Le profil de votre véhicule

L’usage de votre véhicule.

Ce sont ces paramètres qui permettront à votre assureur de vous orienter vers la formule la plus adaptée à votre situation.

Il vous faudra donc préparer un certain nombre de documents pour répondre aux différentes questions qui vous seront posées :

Votre permis de conduire, pour indiquer la date de l’obtention de celui-ci

Votre carte grise ; en effet votre assureur vous demandera par exemple le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, et cette information apparait sur le document.

Le numéro de votre plaque d’immatriculation

Répondez le plus précisément possible aux questions qui vous seront posées ; en effet, ce sont ces éléments qui permettront à votre compagnie d’assurance de vous indiquer la formule la plus en adéquation avec votre profil.

Au moment de signer votre contrat, n’oubliez pas que communiquer des mauvaises informations s’apparente à une fraude à l’assurance. Soyez vigilants et vérifiez la véracité de chaque point !