À l’heure actuelle, nombreuses sont les personnes qui ont recours à la LOA ou location avec option d’achat. En recourant à cette mode de location, vous faites l’acquisition de l’usage excessif d’une voiture pour une durée stipulée par contrat. Vous décidez alors d’acheter une voiture en leasing, mais vous ne savez pas comment en procéder, dans ce cas, suivez ce document.

Le leasing de voiture, c’est quoi en fait ?

Le leasing de véhicule, quelquefois appelé location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD) est une forme d’investissement de voiture. Le leasing concerne aussi bien les entreprises que les particuliers et sert à louer une voiture sur une période le plus souvent entre 12 et 72 mois. Durant ce temps, le locataire paie des mensualités fixes à la personne qui loue, cette dernière restant le propriétaire de la voiture.

À la signature du bail, le loueur acquiert un véhicule neuf et verse des mensualités tous les mois. Suivant le contrat, les mensualités sont susceptibles de comprendre quelques prestations complémentaires telles que les consommables type freinage ou pneumatiques, l’assistance, l’entretien fréquent ainsi que l’assurance de la voiture. À l’opposé du crédit classique, vous ne disposerez pas d’un taux d’intérêt à verser et la dernière valeur du bail stipulé durant la signature sera même tout au long de la réparation de la voiture.

À la fin du contrat, il ne reste que de réparer la voiture dans le cadre de la LLD ou acheter le véhicule dans le cadre d’un LOA si on veut enfin avoir la voiture en question.

Principe de l’acquisition de véhicule en leasing

De quelle manière fonctionne la LOA ? Vous louez un véhicule pour une période instable comprise entre deux à cinq ans. À la dernière année du contrat, vous avez le droit d’acquérir la voiture à un tarif fixé au préalable ou démarrer un nouveau leasing. Le loueur peut être un constructeur ou un établissement financier. Sachez d’abord qu’il ne s’agit pas d’un crédit, mais une location.
Le bail stipule chaque terme financier (identité du locataire et du loueur, durée de la location, valeur restante, la somme du dépôt de garantie…).

Pour être propriétaire de la voiture, l’utilisateur est tenu de verser un dépôt de garantie ou un apport qui représente 30% du coût du véhicule. De façon mensuelle ou trimestrielle, il est en outre obligé de rembourser un loyer. Ce dernier est fixé selon certains critères comme la durée du bail, les options et le modèle du véhicule, etc. Si vous ne voulez pas acheter l’auto à la fin du bail de location, le dépôt payé vous est redonné. Les loyers, eux, sont perdus pour toujours. En cas d’acquisition, le dépôt est retiré du montant du véhicule.

Quand peut-on penser à acquérir un véhicule en leasing ?

Avant de penser signer n’importe quel contrat, il importe de cibler ses attentes et ses besoins. En outre, il est nécessaire de savoir qu’à cause de l’important kilométrage qu’elles font avec leurs voitures et des atouts fiscaux que procure ce dispositif, ce sont les sociétés qui sont les principales bénéficiaires du leasing.

En d’autres termes, les conducteurs conduisant peu ne peuvent pas obligatoirement trouver avantageux de penser à cette solution. Au contraire, si vous circulez beaucoup et si, davantage, vous souhaitez changer constamment de voiture, l’achat leasing sera susceptible de paraître une meilleure solution.

Que faut-il connaître d’y accéder ?

Le leasing est un moyen pour un individu moral ou physique de louer un véhicule neuf sur une longue durée s’étalant de 2 à 5 ans et selon un kilométrage conformant à l’engagement dès le début. Dans ces conditions, le loueur est soit un établissement financier soit un constructeur auto qui fera l’emplette d’un véhicule pour vous. De ce fait, cela signifie que vous pouvez choisir le véhicule qui vous convient, en termes de motorisation et finition.

Tout au long du contrat de leasing, le preneur versera un premier loyer pouvant consister à peu près à 30% du prix total du véhicule neuf. Par ailleurs, le loyer est un montant qu’il est censé s’acquitter de manière régulière selon le coût initial de la voiture, du pourcentage du dépôt de garantie et de la période du contrat.

À la fin du contrat, si l’usager ne fait pas l’emplette de l’auto dont il est question ici, ce premier prix pour loyer la voiture lui est redonné en partie ou en totalité selon les dépenses utiles pour le rétablissement. Effectivement, il est important de savoir que le véhicule est censé être rendu en état parfait à l’organisme de location.

À titre d’information, si vous décidez de faire un achat en leasing, tâchez de prendre le temps d’établir vos besoins et des options alternatives telles que le crédit auto et l’autofinancement. Si néanmoins vous voulez réellement fixer votre choix sur le leasing, ce que vous devrez faire, c’est de vous rapprocher de votre concessionnaire ou d’un établissement de crédit.