Vidange auto

Avant de partir en vacances, il est important d’effectuer certaines vérifications pour que le trajet se passe bien comme le niveau du liquide de frein, de l’huile, l’état des essuie-glaces, des freins, de la climatisation… Mais, il faut aussi faire votre vidange avant de partir. Découvrez vite pourquoi !

L’importance de la vidange

Vidange autoFaire la vidange d’une voiture consiste à retirer l’huile usagée du moteur de votre véhicule afin de la remplacer par une neuve. Il faut également changer le filtre à huile lors de cette opération car sinon il souillerait l’huile neuve. Elle peut également être complétée par le changement du filtre à air, à habitacle et à gazole. Tout cela peut être compris dans un forfait vidange.

 

L’huile moteur a plusieurs fonctions dans votre auto :

–          La lubrification des pièces mécaniques du moteur

–          L’évacuation des impuretés qui sont présentes dans le moteur

–          Le refroidissement du moteur grâce à la lubrification

–          La prévention de la corrosion

Il faut savoir qu’au fur et à mesure des kilomètres que vous parcourez, le niveau d’huile diminue et qu’elle se charge en impuretés. Ne pas faire la vidange de votre voiture représente donc des risques importants pour celle-ci. En effet, rouler avec un niveau d’huile trop bas ou avec une huile trop usagée peut endommager le moteur de votre auto. Dans ces conditions, le moteur s’encrasse rapidement et se détériore jusqu’à en arriver à casser. Alors, si vous ne voulez pas que vos vacances virent au fiasco, que vous vous retrouviez arrêter sur le bord de la route et avec d’importants frais sur votre voiture que vous n’aviez pas anticipé, il est préférable de faire votre vidange avant de partir. C’est la garantie d’un séjour serein dont vous pourrez profiter pleinement !

Comment la réaliser ?

Vous avez la possibilité de faire l’entretien de votre voiture vous-même comme cela est indiqué sur le site 123 autos moto mais pour cela, il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique et le matériel nécessaire comme quatre chandelles pour surélever votre voiture, un bac à vidange, une clé à sangle… puis il faut se débarrasser de l’huile usagée dans les endroits appropriés comme la déchetterie ou un centre auto.

Si vous ne pouvez pas réunir l’ensemble de ces conditions, il est alors préférable de laisser faire un professionnel. Vous avez la possibilité de vous rendre chez votre garagiste habituel car la vidange est une opération courante que tout garagiste sait faire, dans un garage appartenant au réseau de votre constructeur ou encore dans un centre auto.

Dans tous les cas, le professionnel à qui vous confiez votre voiture saura vous choisir l’huile la mieux adaptée en prenant en considération sa composition et sa viscosité afin qu’elle soit adaptée à votre automobile et qu’elle réponde aux normes qui sont imposées par le constructeur.

De plus, lors de cet entretien, le professionnel ne va pas simplement faire la vidange de votre voiture, il va aussi vérifier plus de 50 points de contrôle et faire les différents niveaux. De cette façon, vous réduisez le risque de panne lors de votre départ en vacances. C’est l’occasion de faire contrôler les points les plus importants et de faire réaliser les réparations nécessaires le cas échéant avant de prendre la route.

Le prix de la sérénité

D’un professionnel à l’autre, le prix du forfait vidange peut varier. Il dépend aussi du type de véhicule que vous possédez mais en moyenne il faut compter entre 200 et 300 €. Alors n’hésitez pas à faire plusieurs devis avant de faire votre choix. Mais, ne regardez pas seulement le prix car les professionnels incluent souvent d’autres services dans le forfait vidange. Regardez bien ce que chacun propose pour le prix demandé.

Sachant que vous allez partir en vacances après, il peut être judicieux de faire une révision complète plutôt que seulement une vidange. Ainsi, le garagiste fera le remplacement des filtres, des pièces d’usure, la mise à niveau ou le remplacement des liquides, un diagnostic électronique approfondi, le contrôle de tous les organes de sécurité et la remise à zéro de l’indicateur de maintenance sur votre auto. Vous pourrez ensuite prendre la route en toute quiétude !

Dois-je la faire maintenant ?

Si votre vidange a été réalisée, il y a peu de temps, il n’est pas forcément indispensable d’en refaire une avant de partir en vacances. En effet, comme il est indiqué sur cette page, il faut la faire au moins une fois par an ou tous les 10 000 à 30 000 km selon ce qui est préconisé dans le carnet d’entretien de votre voiture.

Il faut donc la faire avant le départ en vacances si vous approchez de ce seuil de kilomètres ou s’il y a plus d’un an qu’elle n’a pas été effectuée. Mais, même si elle n’est pas nécessaire, il vaut toujours mieux faire un contrôle.